Itinéraire biographique

Au XXe siècle, plus que jamais, l'histoire culturelle et politique se confond avec la biographie des artistes. Par son cortège de violences, de destructions et de contraintes idéologiques, l'Histoire a façonné les vies et les destins des artistes et de leurs oeuvres.
Diener-Dénes est né le 28 janvier 1889 à Nyireghàza, ville d'Autriche-Hongrie, au nord-est de la gande plaine hongroise, la Puszta. Nyireghàza est un chef-lieu administratif et un centre commercial, entouré de hameaux pauvres, de haras, de fermes riches et de propriétés de la noblesse austro-hongroise; c'est aussi une ville-relais vers les Carpathes, la Slovaquie et la Pologne. Une caserne, un lycée, peut-être un casino pour les officiers et la noblesse locale, des églises - catholique et protestante - une synagogue, un marché où l'on parlait hongrois, allemand et probablement slovaque, polonais, yiddish. Cette ville de la Monarchie connaît un automne doré, d'apparence paisible et immuable mais chargé de rêves et de secrets. Nous pouvons ainsi nous représenter Nyiregyhàza d'après les histoires de Gyula KrùdyKrùdy Gyula (1878-1933) : Romancier né à Nyiregyhàza. Ses oeuvres mélangent le réel et les impressions
d'un monde de rêves avec les personnages de la petite noblesse déclassée. Elles seront une des lectures
préférées de Diener-Dénes.
, le "Maupassant hongrois", contemporain de Diener-Dénes et originaire de la même ville.
Nous ne connaissons presque rien des années de jeunesse de l'artiste. Son père fut d'abord un restaurateur aisé; par goût du jeu et d'une vie aventureuse, il a fait faillite, finissant ses jours employé dans une de ses anciennes auberges. Ses enfants se dispersent tôt, les garçons pour devenir apprentis, les filles couturières. Rudolf, dès l'âge de 13 ans, trvaillera. Il lui a fallu sans doute une grande force, dans de telles conditions, pour "monter" à Budapest, y poursuivre une formation artistique, d'abord au cours de dessin des Arts et Métiers, puis aux cours du soir de l'Ecole des Arts Appliqués. Il eut, pendant une courte période, Kàroly Ferenczy comme maître. Vers 1910, il ira à Vienne parfaire ses connaissances et ensuite à la colonie d'artistes de Kecskemét, auprès de Béla Ivànyi Grünwald, un des grands maîtres hongrois de la peinture de "plein air".
Péter Dàki

Texte en cours de saisie (30/07/2006)